Les fondamentaux du patrimoine

Les fondamentaux du patrimoine

Comment donner du sens à mon patrimoine ? Si la majeure partie des jeunes ne conçoit pas un métier dénué de sens, à l’âge de la maturité, on peut se demander à quoi sert le patrimoine que l’on a créé et comment faire en sorte qu’il rende la vie plus agréable, qu’il soit au service de ses propres choix de vie, qu’il ne soit pas source de stress… Découvrez ces fondamentaux du patrimoine.

Il y a bien sûr, dans cette notion de sens, la nature même des investissements. On voit l’engouement pour les actifs à caractère éthique ou responsable, qui cherchent à concilier performance et développement durable. Mais il y a également une certaine cohérence globale à respecter pour éviter l’accumulation, sans fil conducteur, de biens divers et variés. Nous avons identifié trois grandes catégories, chacune ayant une fonction spécifique.

Les actifs fondamentaux

Ce sont les biens indispensables au cadre de vie : la maison de famille, la résidence secondaire, l’argent pour aider les enfants à se lancer dans la vie, une épargne de précaution pour faire face aux imprévus. La situation actuelle d’inversion de la courbe des taux d’intérêt permet d’avoir, sur cette poche, un rendement élevé, proche de 3 à 4 % mais cette situation est conjoncturelle, les taux d’intérêt devraient être amenés à baisser d’ici quelques mois.

Les actifs destinés au train de vie

Ce sont les biens qui doivent générer les revenus permettant d’assurer un complément de revenus. Ils sont investis dans un appartement, un portefeuille titres, un contrat d’assurance-vie. La priorité sur ces actifs est donc de distribuer, quoiqu’il arrive, un revenu régulier. Il est donc possible de les donner (en nue-propriété). Le profil de risque de cette poche est prudent voire équilibré, tout dépend de la taille du patrimoine. Le rendement attendu est proche de 5 %.

Les actifs de développement

Ces derniers s’inscrivent sur le long terme. Ils bénéficient de perspectives de rendement élevées, mais n’ont que peu de liquidité. On retrouve principalement le non coté, les actions, l’immobilier de capitalisation. La performance attendue de cette classe d’actifs est proche de 10% et rémunère à la fois une prise de risque et la durée d’investissement.

La principale vertu de cette approche est de gagner en sérénité dans la gestion de son patrimoine. Savoir qu’une baisse ponctuelle de certains biens n’aura aucune incidence sur ses projets, sur son train de vie parce qu’ils ont vocation à créer de la performance à long terme, est une démarche vertueuse.

graph-fondamentaux-du-patrimoine
Valérie Chays

Valérie Chays

Directrice Associée, Cyrus Dijon
valerie.chays@cyrusconseil.fr

Vos projets, nos solutions