L’actualité macro-économique et financière – juin 2024

L’actualité macro-économique et financière – juin 2024

Découvrez toute l’actualité macro-économique et financière du mois de juin 2024, avec Emmanuel Auboyneau, gérant associé d’Amplegest.

Lire la vidéo sur Miniature - Point macro juin 2024

Incertitude sur les taux

Alors que nous sommes probablement à la veille d’une première baisse des taux en Europe, les politiques monétaires des Banques Centrales sont toujours très aléatoires en raison d’une macroéconomie toujours résiliente. Elles restent le facteur déterminant dans l’évolution des marchés financiers.

Aux Etats-Unis...

C’est l’économie américaine sur laquelle reposent les plus fortes interrogations. Il y a quelques semaines une série de statistiques, notamment liées à la consommation, laissaient présager l’atterrissage en douceur que nous attendons. C’était une bonne nouvelle, accompagnée de chiffres inflationnistes modérés. Les taux longs américains repartaient à la baisse et la perspective de baisse des taux courts par la Réserve Fédérale redevenait probable à la sortie de cet été. Mais très récemment quelques chiffres à nouveau forts sur l’activité ont relancé l’incertitude. La confiance du consommateur s’est affichée en hausse et le marché de l’emploi a redonné des gages de solidité. Les discours contradictoires des différents membres de la Réserve Fédérale contribuent à brouiller le message.

Nous restons sur notre scénario de ralentissement modéré de l’activité américaine. Les hausses de taux passées se diffusent petit à petit dans l’économie. La réserve d’épargne post covid a désormais fondu et devrait contribuer à freiner la consommation des ménages. L’activité industrielle américaine est déjà ralentie depuis plusieurs mois. Les services sont aujourd’hui le principal moteur de l’économie. Ce moteur devrait progressivement perdre de sa puissance.

Sur le front de l’inflation les statistiques oscillent entre bonnes et mauvaises surprises. Les indices refluent globalement tout en restant encore nettement supérieurs à l’objectif de 2%. Parmi les points à surveiller nous voyons les salaires dont la modération récente demande confirmation et l’immobilier qui reste une composante centrale de l’inflation américaine. Le prix des containers est par ailleurs reparti à la hausse avec les problèmes d’insécurité persistants en mer rouge. Enfin, certaines matières premières remontent, comme le cuivre, alors que le pétrole a récemment rebaissé en dépit des tensions internationales.

Ces messages contradictoires sur l’activité et sur l’inflation rendent peu lisible l’action future de la Banque Centrale. Nous restons toutefois sur notre scénario d’une première baisse des taux au quatrième trimestre suivie peut-être d’une autre en 2024. L’année 2025 devrait voir ce mouvement se poursuivre.

En Europe...

En Europe les choses paraissent plus claires. L’économie reste faible malgré un léger rebond et l’inflation est désormais proche des niveaux souhaités. Bien sûr la vigilance est toujours de mise sur les prix du fait de potentiels facteurs aggravants comme les salaires ou les matières premières, mais la Banque Centrale Européenne ne cesse de communiquer sur une première baisse des taux en juin et une analyse factuelle et pragmatique par la suite. Une décorrélation temporaire des politiques monétaires est probable à court terme mais elle ne saurait persister dans la durée.

En Chine...

L’économie chinoise repart progressivement mais reste en deçà des espoirs du gouvernement. De nouvelles incitations monétaires et budgétaires sont toujours possibles et nous prévoyons une croissance un peu plus forte pour les trimestres à venir. La Chine et plus globalement l’Asie devrait contribuer à la bonne tenue à venir de l’activité mondiale.

Ce que nous en retenons

Le tableau économique est plutôt encourageant mais nous sommes toujours à la merci d’une aggravation de la situation géopolitique, avec l’Ukraine et le Moyen Orient comme principaux points de tension. Nous devons garder ceci à l’esprit dans notre future politique de gestion. Nous ne modifions pas nos allocations à ce jour.

Avertissement

Les avis, opinions et perspectives exprimées dans ce document sont celles d’Amplegest, peuvent varier à tout moment et ne constituent pas un engagement de la part d’Amplegest. Elles sont à caractère purement informatif et ne constituent pas une offre, une recommandation ou un conseil en investissement. L’investissement sur les marchés présente un risque de perte en capital. Avant tout investissement sur les marchés financiers, il convient de vous rapprocher de votre conseiller financier habituel.
Copyright © 2024, tous droits réservés.

CYRUS CONSEIL S.A.S au capital de 1 074 001,60 EUROS – RCS PARIS 350 529 111 Adhérente de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Enregistrée à l’ORIAS sous le numéro 07001194 en qualité de : Courtier en assurance – Courtier en opérations de banque et services de paiement – Conseiller en investissements financiers- Mandataire d’intermédiaire d’assurance-Mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement Activité de transactions sur immeubles et fonds de commerce, carte n° CPI 7501 2018 000 029 864 délivrée par la CCI de Paris, RCP et Garantie Financière auprès de la compagnie MMA IARD, 160 rue Henri Champion 72030 Le Mans Cedex 9. 50 boulevard Haussmann – 75009 Paris. Téléphone : 01 53 93 23 23. www.cyrusconseil.fr.

AMPLEGEST, société par Actions simplifiée au capital de 1 528 300 euros, ayant son siège social, 50 boulevard Haussmann, 75009 PARIS.

AMPLEGEST, enregistrée sous le n°494 624 273 au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris, est agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l’A.M.F. (Autorité des Marchés Financiers) sous le numéro GP 07000044, pour la gestion de FIA (intégralement soumis), la gestion d’OPCVM, la gestion de mandat et en qualité de courtier en assurance sous le numéro d’immatriculation ORIAS 08 046 407. Adhérente de l’Association Française de Gestion. Ayant souscrit un contrat d’assurance de Responsabilité Civile Professionnelle auprès de AIG.