Leverage Buy Out (LBO)

Le Leverage Buy Out est une technique qui permet de financer la transmission d’une entreprise à ses dirigeants salariés ou à un repreneur extérieur en s’appuyant sur des investisseurs spécialisés et des banques. 

Les techniques de reprise par LBO permettent d’utiliser tous les leviers possibles pour acquérir une entreprise lorsque l’on ne possède pas les fonds nécessaires. Le LBO ou « capital-transmission » reste donc un mode de financement efficace de la transmission d’une entreprise lorsque celle-ci a atteint un certain niveau de maturité. 

Par ailleurs, de plus en plus d’investisseurs professionnels rompus aux techniques juridiques financières et fiscales propres à ces opérations financières s’intéressent au marché des PME.

Schéma de LBO

Un LBO est une technique par laquelle une ou plusieurs personnes (les repreneurs) prennent le contrôle d’une société (société cible) par l’intermédiaire d’une holding (NewCo), en finançant la plus grande partie de cette acquisition par emprunt, lequel est ensuite remboursé au moyen des dividendes versés par la société cible postérieurement à son acquisition.