Le vin et les forêts

Investir dans le secteur du vin, de la forêt ou encore de l’Art permet de détenir un actif physique et de diversifier de son patrimoine. S’ils sont au départ une affaire de plaisir ou de conviction écologique, ces placements présentent néanmoins un certains nombres d’avantages comme une décorrélation des marchés financiers, un potentiel de valorisation appréciable et certains avantages fiscaux.

Comment investir dans le vin ?

Aujourd’hui plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Une cave patrimoniale peut être un moyen d’obtenir des revenus supplémentaires au moment de la retraite. Elle peut également être l’objet d’une transmission de patrimoine ou un simple plaisir de collectionneur.
Choisir les bonnes bouteilles, connaître les appellations, les vignobles, les grands millésimes, la valorisation des vins ou encore leur potentiel de garde … sont autant de connaissances à avoir si l’on souhaite se constituer une cave patrimoniale.
Cyrus Conseil collabore avec des acteurs reconnus qui sont en mesure de vous apporter leur expertise dans la réalisation de ce projet.

Par exemple, en prenant des parts d’une entreprise négociante de vin dont l’activité principale est l’achat de vin en primeur et leur revente lors de leur phase d’apogée.
Vous ne serez pas propriétaire des bouteilles mais bénéficierez d’avantages fiscaux en lien direct avec cet investissement (Remploi Apport-cession : art. 150-0B ter du C.G.I. / Réduction d’impôt IR PME / Réduction IFI).

En faisant l’acquisition de parts de Groupements Fonciers Viticoles (GFV), vous vous associez à un nombre limité d’investisseurs pour devenir propriétaire d’une ou plusieurs parcelles de vigne.
Ces vignes sont confiées à un vigneron via un bail à long terme, de 18 à 25 ans. Le vigneron en échange d’un loyer annuel appelé fermage, rémunérera chaque année les investisseurs avec une dotation de bouteilles du domaine ; ou sur indication de l’actionnaire, en numéraire.
Cet investissement est un très bon moyen participer à l’exploitation d’un vignoble, de participer à la conservation du patrimoine,  tout en préparant la transmission de votre patrimoine grâce aux avantages fiscaux et successoraux offerts par cet investissement.

Comment investir dans les forêts ?

Investir dans une forêt présente de nombreux atouts en matière de diversification et de transmission de patrimoine, ou d’avantages fiscaux. L’investissement forestier offre la possibilité d’exploiter et produire du bois ; matière première recherchée dans la construction l’aménagement ou encore le chauffage. Ce bien réel et tangible possède une dimension écologique intéressante dans le contexte actuel. Investir dans la forêt permet de créer de la valeur sur le long terme. 

Vous pouvez investir dans les forêts :

Les Groupements Forestiers sont des sociétés civiles ayant pour objet l’acquisition de forêts, la conservation et l’exploitation du terrain. Les investisseurs bénéficient alors des caractéristiques de cet actif foncier : actif tangible et durable, décorrélation des marchés financiers et faible volatilité. 
La détention de plusieurs forêts, au sein d’un groupement, permet, d’une part, de diversifier les essences et les maturités (étalement des ventes et coupes de bois) et d’autres part de limiter les risques météorologiques, incendies, sanitaires massifs en raison de géolocalisations éparses. 
En investissant dans un GFI, les clients particuliers peuvent par ailleurs bénéficier de différents avantages fiscaux (réduction d’impôts, exonération d’IFI, transmission allégée), et bénéficier de l’évolution du marché dans les cas favorables. 
Pour les dirigeants d’entreprises et actionnaires, ils ont la possibilité de bénéficier d’une franchise d’impôt sur la plus-value de cession des titres d’une société apportées à leur holding (remploi Apport-cession : art. 150-0B ter du C.G.I.). 

Votre consultant patrimonial Cyrus conseil peut vous proposer différentes offres qui répondent à vos attentes en matière de décorrélation, d’optimisation…et de plaisir !