Le Groupe Cyrus change de dimension en 2021 et conforte sa position de leader indépendant de la gestion privée en France

Le Groupe Cyrus change de dimension en 2021 et conforte sa position de leader indépendant de la gestion privée en France

Communiqué de presse

7 février 2022

Les chiffres clés à fin 2021 :

  • Un doublement de la collecte brute à 1,1 milliard d’euros et du chiffre d’affaires à 108 millions d’euros ;
  • Une très forte progression des encours à 9,3 milliards d’euros (+66%) ;
  • 340 collaborateurs (dont 150 sont actionnaires), répartis sur 20 bureaux en France en augmentation de 61% en 2021.

« Cyrus a changé de dimension cette année en réalisant 100% de croissance grâce à une combinaison de croissance organique et externe et à un marché de l’épargne très favorable. Cette croissance nous permet d’améliorer encore les services apportés à nos clients et de toujours mieux répondre à leurs attentes, grâce au renforcement des équipes d’experts et au développement d’une offre toujours plus innovante et diversifiée à l’image de nos mandats sur tous types d’actifs (titres vifs, obligations, produits structurés, devises…) et nos clubs deals immobiliers ou de private equity. Nous allons aussi refondre notre application mobile en 2022 pour proposer à nos clients une expérience digitale complètement repensée. »

Meyer Azogui, Président du Groupe Cyrus.

En 2021, le Groupe Cyrus a réalisé quatre opérations de croissance externe pour un total de 3,7 milliards d’euros. Ces opérations répondent à un objectif de créer une marque réflexe de la gestion privée avec une plateforme multi-métiers : la gestion privée, la gestion financière et l’immobilier. Mais ces opérations sont aussi le résultat de rencontres entre des hommes et des femmes de talent qui ont le même ADN, une forte orientation clients, une maîtrise de leurs métiers et un esprit entrepreneurial.

Deux opérations, Financière Conseil et Ciméa Patrimoine ont été réalisées dans une logique d’extension de la couverture nationale. Les clients de ces deux cabinets de gestion de patrimoine bénéficieront de l’ensemble de l’offre du Groupe Cyrus tout en préservant la qualité de la relation de proximité avec leurs conseillers habituels.

Deux autres opérations, Amplegest et Altixia REIM (prise de participation de 51%) ont permis de renforcer des expertises en gestion financière et en immobilier.

  • Amplegest est une « boutique » avec deux activités : la gestion privée avec 1,6 milliard d’euros d’encours et la gestion d’actifs pour 1 milliard d’euros. Les expertises en asset management sont complétées par Octo AM, spécialiste obligataire. Amplegest a développé une stratégie de sélection des actifs basée sur les critères ESG et va aider le Groupe à prendre ce virage en 2022.
  • Altixia REIM apporte son expertise complémentaire en gestion d’OPCI et de SCPI, pour compléter le savoir-faire d’Eternam.

Amplegest sera fusionnée en 2022 avec Invest AM qui a franchi le cap du milliard d’euros d’encours en 2021. Toutes les équipes seront regroupées au 50 boulevard Haussmann à Paris.

Le Groupe atteint ainsi un encours total de 9,3 milliards d’euros en progression de 66% sur un an. On notera que, depuis dix ans, le chiffre d’affaires du Groupe a été multiplié par près de 7 et le nombre de collaborateurs par 4.

Cyrus amplifie sa politique philanthropique en redistribuant 1% de son chiffre d’affaires pour Amplegest et 1% de son résultat pour Cyrus. En 2022, nous avons souhaité aller plus loin en donnant encore plus de sens à notre action, en signant une charte RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) qui nous engagent sur six objectifs de développement durable.

« Malgré une croissance externe très forte ces 18 derniers mois, nous avons maintenu notre indépendance capitalistique à 66%, ce qui prouve la pertinence de notre business modèle. Avec tous les membres du Comex, Marie Saltiel, José Zaraya et Christophe Mianné, nous sommes fiers de créer un acteur majeur et une marque réflexe de la gestion privée. »

Meyer Azogui, Président du Groupe Cyrus.

À propos du GROUPE CYRUS

Fort de 33 années d’expérience et de 20 bureaux, le Groupe Cyrus accompagne des entrepreneurs, des cadres dirigeants et des familles dans la gestion de leur fortune.

Il est aujourd’hui le leader indépendant de la gestion privée en France avec 9,3 Mds € d’encours financiers pour le compte de 5 000 familles.

Le Groupe, contrôlé à 66% par les managers et les salariés, est organisé autour de cinq expertises :

Contacts Presse :

Pierre WINKEL

Directeur Marketing et Communication01 73 44 07 48pierre.winkel@cyrusconseil.fr


Myriam SELLAM

Responsable Communication
01 89 19 70 01
myriam.sellam@cyrusconseil.fr