L’actualité macro-économique et financière au 19 janvier 2022

L’actualité macro-économique et financière au 19 janvier 2022

Retrouvez l'actualité macro-économique et financière par Jean-Philippe Muge, Directeur de la Gestion Privée Invest AM

Lire la vidéo sur L’ACTUALITÉ MACRO-ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE AU 19 JANVIER 2022

Tout d’abord, l’ensemble des équipes du Groupe Cyrus se joignent à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Alors que le mois de novembre était placé sous le signe des prises de bénéfices suite à l’émergence du variant Omicron, les investisseurs ont rapidement fait fi de cette mauvaise nouvelle en entraînant les marchés vers leurs plus hauts, notamment le MSCI Monde qui a bondi de 4,7 %. Nous terminons ainsi l’année 2021 avec des performances satisfaisantes, malgré quelques disparités. Les Etats-Unis et l’Europe sont les grands gagnants avec des progressions de respectivement 28,8 et 22,7 % pour le S&P 500 et l’EuroStoxx. Le Nikkei affiche quant à lui un léger rebond de 5,6 % tandis que le CSI (indice chinois) ressort en baisse de 5,2 %, impacté notamment par les mesures antitrust annoncées par le gouvernement chinois pendant l’été.

Malgré l’arrivée de ce nouveau variant, bien plus contagieux mais moins virulent, force est de constater que les gouvernements et les populations s’adaptent rapidement et savent vivre avec le virus.

En milieu de mois, l’attention des opérateurs était portée sur la dernière réunion annuelle de la FED. Contrairement à son habitude, l’institution monétaire a adopté un ton plus « faucon », en annonçant la fin de son Quantitative Easing à la mi-mars, 3 hausses de taux en 2022 et 3 nouvelles hausses en 2023. Pour autant, les marchés obligataires ont peu réagi à ces nouvelles, les taux restant relativement stables aussi bien à 2 ans qu’à 10 ans, laissant supposer que les investisseurs attendaient une réponse de l’autorité monétaire face aux mauvais chiffres d’inflation récents. La bonne tenue des marchés actions et obligataires malgré ce changement de ton semble être due aux commentaires de Jerome Powell lors de son audition devant le Congrès fin novembre. 

Sur le front macroéconomique, la tendance est restée globalement la même en décembre par rapport aux mois précédents. L’économie américaine reste portée par une demande privée forte et par le dynamisme de l’investissement des entreprises, comme en témoignent les indicateurs avancés qui restent sur des niveaux soutenus. Toutefois, les anticipations d’inflation à long terme des ménages restent une préoccupation, bien qu’elles aient baissé d’un mois sur l’autre, de 3 à 2,9 %. Rappelons qu’il s’agit d’un indicateur suivi de près par la FED. Sur le Vieux Continent, l’activité reste également soutenue, tandis que les chiffres d’inflation s’avèrent moins préoccupants qu’outre-Atlantique, avec un indice des prix à la consommation en progression de 2,8 % sur un an en France.

Après avoir décidé d’alléger l’ensemble des portefeuilles en novembre, nous entamons cette nouvelle année avec une exposition actions neutre sur l’ensemble des profils de gestion. Dans un contexte qui devrait rester favorable aux actions, nous attendons de voir dans quelle mesure les entreprises seront impactées par les tensions inflationnistes et n’hésiterons pas à renforcer l’ensemble des portefeuilles sur des corrections de marché.  

Nous vous donnons rendez-vous début février pour notre prochaine intervention.

Avertissement :
 
Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie de la part de leurs auteurs. Les analyses et les opinions mentionnées ne sauraient être interprétées comme possédant une valeur contractuelle.
 
Copyright © 2021, tous droits réservés.
 
CYRUS CONSEIL S.A.S au capital de 1 074 001,60 EUROS – RCS PARIS 350 529 111 Adhérente de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Enregistrée à l’ORIAS sous le numéro 07001194 en qualité de : Courtier en assurance – Courtier en opérations de banque et services de paiement – Conseiller en Investissement Financier. Activité de transaction sur immeubles et fonds de commerce, carte n° CPI 7501 2018 000 029 864 délivrée par la CCI de Paris RCP et Garantie Financière auprès de la compagnie MMA IARD Assurances Mutuelles / MMA IARD, 14 boulevard Marie et Alexandre Oyon 72030 Le Mans CEDEX 9. 50, boulevard Haussmann 75009 Paris – Téléphone : 01 53 93 23 23 www.cyrusconseil.fr
 
Invest AM est une société de gestion agréée et régulée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro GP-10000054 et soumise au régime de la directive n° 2009/65/CE (directive OPCVM).
Invest AM, SA au capital de 266.000 EUROS
Siège social : 50 boulevard Haussmann, 75009 Paris
N°SIRET : 523 430 395 000 21 – Paris