Image logo association coup de pouce blanc

L’Association Coup de Pouce
prévient de l’échec scolaire précoce

Les inégalités de niveau scolaire liées au milieu social persistent aujourd’hui encore et sont visibles dès les petites classes. 90% des élèves en difficulté à l’entrée en 6ème étaient déjà en difficulté en grande section de maternelle. A quatre ans, un enfant pauvre a entendu 30 millions de mots de moins qu’un enfant issu d’un milieu favorisé.

La plupart des enfants qui se retrouvent parmi les 200 000 élèves dont les acquis sont insuffisants à leur entrée au collège connaissent une trajectoire scolaire entravée, car les fragilités perdurent.

Concernant plus spécifiquement l’apprentissage des mathématiques, 21 % des élèves français ne possèdent pas les compétences et connaissances qui leur permettent de faire face aux situations de la vie réelle en rapport avec les mathématiques.

À plus long terme, un décrochage scolaire qui prend racine au primaire est souvent synonyme d’exclusion.

Association Coup de Pouce : La démarche

Plus tôt les enfants en fragilité sont accompagnés en complément de la classe, plus ils seront en mesure de développer leurs potentiels à l’école.

Créée en 1984, l’Association Coup de Pouce concentre ses efforts à la prévention de l’échec scolaire précoce et s’attache à donner à des enfants de familles modestes éloignées de la culture scolaire, le goût d’apprendre et le plaisir de lire.

Pour cela, elle développe quatre programmes périscolaires appelés Clubs Coup de Pouce :

Une efficacité qui repose sur trois principes

#1

Une intervention dès le plus jeune âge

Au moment où se forgent l’estime de soi, la confiance en ses capacités cognitives et la motivation pour apprendre ; ces éléments sont déterminants dans la trajectoire scolaire des enfants, et pour leur vie d’adultes.

#2

Une forte implication des parents

L’engagement des parents est décisif dans le bon développement des enfants et dans leur réussite scolaire. L’approche Coup de Pouce associe depuis toujours les parents à l’activité des clubs pour renforcer leur sentiment de compétence dans l’accompagnement éducatif de leur enfant.

#3

Agir sur le temps après l’école

Parce que le temps périscolaire et extra-scolaire est presque 4 fois supérieur au temps passé en classe, les activités menées sur ces temps-là sont déterminantes dans la réussite scolaire d’un enfant. Certains enfants bénéficient dans leur environnement socio-familial d’activités qui soutiennent leurs apprentissages scolaires, d’autres non. C’est pourquoi Coup de Pouce intervient sur ce temps : c’est là où se jouent les inégalités scolaires.

Comment ça marche ?

Les clubs Coup de Pouce se déroulent autour d’une trame commune ritualisée enchaînant temps de goûter, travail donné par l’enseignant, activités ludiques, lecture d’histoires, et se terminent par l’accueil des parents.

À travers une ingénierie portée par une vingtaine de salariés présents dans toute la France métropolitaine et d’outre-mer, l’association met en place chaque année environ 2000 clubs Coup de Pouce qui mobilisent environ 7000 acteurs de terrain permettant l’accompagnement de 9000 à 10 000 enfants de primaire et leurs parents à travers plus de 200 villes.

Depuis 1994, année de déploiement officiel du premier programme de l’association, ce sont 150 000 enfants et leurs parents qui ont pu bénéficier d’un accompagnement en club Coup de Pouce.

Des résultats et une efficacité prouvés

« J’ai aimé le goûter, le travail, écouter des histoires et ramener le magazine à la maison. J’ai aimé quand Papa me posait des questions sur le Coup de Pouce à la maison. »

Liyah, 6 ans

Coup de Pouce CLÉ, Laxou

« Notre fille est devenue plus concentrée, elle a très vite mieux lu et compris les choses vues en classe. Ce petit groupe lui a permis de prendre confiance en elle. »

Parents de Sofia, 5 ans ½

Coup de Pouce CLÉ, Sète

Vous souhaitez vous engager aux côtés
de l’Association Coup de Pouce ?

Pour amplifier leur action dès la rentrée prochaine et accompagner 5 000 familles supplémentaires d’ici 2022, ils ont besoin de votre soutien ! La participation à un club Coup de pouce est entièrement gratuite pour les familles. Votre don permet donc de financer :