Titre du site

Nos convictions
► Pas de stratégie d’investissement sérieuse sans vision patrimoniale !
► Construire une stratégie d’investissement, c’est mettre en adéquation ses placements avec ses objectifs et ses choix de vie,
► Prenez du temps pour exprimer vos attentes et projetez-vous dans la durée. Sollicitez un architecte du patrimoine pour vous aider à choisir les bons matériaux de votre patrimoine,
► Diversifiez les classes d’actifs et les investissements au sein de chacune d’entre elles.
Piet MONDRIAN - Arum Lily ; Blue Flower - 1908-1909 - Huile sur toile - 46 x 32 cm - © Kunstmuseum Den Haag
La stratégie d’investissement est la suite logique d’une stratégie patrimoniale réfléchie et doit éviter le risque d’un millefeuille de placements sans cohérence les uns avec les autres.
Définir une stratégie d’investissement n’est pas un exercice facile et la multitude d’offres et de sollicitations ne facilite pas le travail de l’investisseur. Que faire pour l'aider dans sa réflexion? La stratégie d’investissement peut se résumer à 3 actions principales :
- Choisir des actifs sur lesquels vous souhaitez investir, qu’ils soient immobiliers, financiers ou « non-cotés »,
- Déterminer l'organisation patrimoniale "idéale" pour vous consacrer à chaque actif que vous aurez sélectionné,
- Fixer un calendrier de mise en place de ces investissements et faire un point régulier sur son avancement.
La stratégie d’investissement est donc l’aboutissement d’une réflexion plus large sur les objectifs patrimoniaux que vous vous fixez (à court et à long terme). Elle doit mettre, face à chaque objectif, un investissement dédié en tenant compte de votre sensibilité au produit. Le respect de la chronologie, de la vision patrimoniale à la stratégie d’investissement, est donc important, l’une devant impérativement précéder l’autre.
Pourquoi commencer par la vision patrimoniale ?
Envisagerait-on de consommer un médicament sans connaître précisément l’origine de sa pathologie et l’état de santé dans lequel on se trouve ? Non, bien évidemment ! Il convient donc de diagnostiquer les objectifs que vous poursuivez avec votre patrimoine, comme le ferait un médecin, avec la même objectivité :
- Générer des revenus à une date déterminée (la retraite, par exemple dans 10 ans…),
- Valoriser votre patrimoine (recherche de plus-value),
- Diversifier votre patrimoine,
- Transmettre votre patrimoine sur 1 ou 2 générations,
- Simplifier votre quotidien et vous dégager des soucis de gestion,
- Après votre décès, organiser la sérénité de votre conjoint, vos enfants et petits-enfants et tenter de préserver la paix familiale,
- Affecter une partie de votre capital à des investissements « éthiques » ou à une approche philanthropique,
- Intégrer vos enfants dans la gouvernance de votre patrimoine, etc …
Pour définir votre « vision patrimoniale » et donc donner du sens à votre patrimoine, l’étape de la validation de vos objectifs est primordiale et correspond à une approche très personnelle car il n’y a pas de règle intangible dans la définition du sens que vous pouvez donner à votre patrimoine.
Cette réflexion peut être menée seule, en couple, en famille ou avec vos conseils. Elle impose de la hauteur, de l’introspection, du temps, et de l’ouverture d’esprit. Cette démarche servira de guide à votre stratégie d’investissement.
Comment construire la stratégie d’investissement en adéquation avec votre vision patrimoniale ?
Pour répondre à cette question, nous prendrons un exemple illustrant le lien entre les deux dimensions.
Vos objectifs : « diversifier mon patrimoine et me dégager des soucis de gestion »
La structuration « parfaite » d’un patrimoine n’existant pas, il nous semble indispensable de répartir le capital entre différentes classes d’actifs et de diversifier vos investissements au sein de chacune d’elles, en fonction de votre sensibilité au produit et au risque.
Pour vous éviter du stress, il faudra exclure certains investissements, en privilégier d’autres ; il faudra également prévoir des outils de pilotage rassurants et vous offrant une bonne visibilité (reporting, consolidation de l’ensemble de vos actifs, transparisation de vos placements, outils de décision pour d’éventuels arbitrages). Vous allez plutôt choisir une stratégie de délégation.
Ainsi, la sélection des investissements immobiliers se portera de préférence sur :
- Des SCPI permettant une très grande diversification sectorielle et géographique sans aucune implication de gestion – objectif : revenus
- Des « clubs deals » : investissements traditionnellement réservés à des institutionnels dans lesquels vous allez pouvoir détenir une quote-part de l’investissement global
– objectif : revenus ou capitalisation
- Des investissements en nue-propriété – objectif : plus-value à long terme et revenus futurs, sans aucune contrainte de gestion tout au long du démembrement (15/17 ans).
De même, dans le domaine financier, certains investissements seront privilégiés :
- Une gestion prudente sur des fonds en euros de
compagnie d’assurance – objectif : sécurité sans risque, liquidité, (sous réserves des garanties offertes par l'assureur)
- Une gestion plus dynamique délivrant davantage de performance privilégiant un mandat de gestion avec un cahier des charges précis (risque, durée, sensibilités…). Objectif – votre sérénité est importante : « je préfère être moins riche que me stresser lorsque les marchés financiers baissent »,
- Des produits structurés « sur-mesure » afin de rechercher le meilleur compromis entre risque et rendement – objectif : rendement maîtrisé.
Une quote-part des placements pourra être consacrée à des investissements non cotés : le choix se portera sur des fonds offrant un bon compromis de décorrélation avec les marchés financiers, une volatilité modérée et une absence d’implication pour l’investisseur.
DIDIER MAHIEU
DIRECTEUR ASSOCIÉ, GESTION DE FORTUNE

Piet MONDRIAN - Dune I - 1909 - Huile sur carton - 30 x 40 cm
© Kunstmuseum Den Haag
