Titre du site
STARTUP
Pourquoi créer ?
Que faire patrimonialement à ce stade ?
Fayyaz KHODADIN
THIBAULT BROCHARD
Consultants patrimoniaux
« Entreprendre consiste à changer l’ordre existant » (Joseph Schumpeter).
En 2019, le nombre de création d’entreprises a augmenté de 18% avec 815 300 entreprises créées. A ce stade, les préoccupations patrimoniales ne sont pas l'essentiel, pourtant leur im- pact peut être important.
Créer son entreprise pour être entrepreneur de sa vie
Créer sa société, c'est le moyen de parvenir à une autonomie économique et une liberté de décisions complète. La création naît d’un état d’esprit entrepreneurial : souvent, l’envie d’en- treprendre se développe avant même d’avoir trouvé l’idée. Une fois validée, il faut la concréti- ser au travers d’une entreprise qui va lui donner vie.
Créer sa société, c’est avant tout développer sa propre vision d’un marché en la confrontant à celle des autres. C'est faire émerger un pro- jet innovant ou faire évoluer une idée existante, mais pour aller vers des horizons inconnus. C'est apprendre et progresser au quotidien sur des sujets peu familiers. C'est développer des compétences et surtout une expertise unique qui vont faire de vous un leader dans votre domaine.
Cyrus Conseil par exemple, s’est développé autour d’une vision novatrice de l’approche du patrimoine et a été créé en 1989 pour en faire un modèle économique viable et porteur d’exper- tise, d’indépendance et de partage de la valeur. Il n’y a pas d’entrepreneur sans conviction, c’est la source d’énergie qui permet d’aller de l’avant contre vents et marées.
La France a longtemps été à la traîne de l'Eu- rope avec un processus de création d’entreprise lourd voire décourageant. Depuis quelques an- nées, la volonté politique est là pour faciliter et alléger le formalisme.
Ainsi, il existe aujourd’hui :
• Un large panel de structures juridiques pour répondre aux différents besoins des créateurs (EURL, SARL, SAS, SNC ...)
• Plusieurs avantages fiscaux d’aides à la créa- tion d'entreprises
• Des financements variés (emprunt bancaire, crowdfunding, appels de fonds auprès d'inves- tisseurs privés, aides à l'innovation, concours start-up...)
• Des structures d’accompagnement...
Que faire patrimonialement à ce stade ?
Trois sujets nous semblent importants :
1#
La traçabilité des fonds familiaux qui vont contribuer à financer la création et les premiers mois d’existence. Sont-ils des fonds propres du créateur, des fonds d’une communauté de vie (régime légal dans le cas d’un mariage) ?
Si cela n’a pas de conséquence au départ et si la réussite est au rendez-vous, cette origine des fonds initiaux peut revêtir une grande impor- tance, notamment en cas de divorce ou de décès.
2#
Le risque lourd réside dans le décès du diri- geant. En effet, le seul risque qui peut avoir un impact pour un créateur est son décès brutal. S’il est célibataire et sans enfant, l’impact est moindre. S’il est marié et a déjà des enfants, les conséquences peuvent être dramatiques. Quand on est jeune, une assurance décès ne coûte pas très cher et peut protéger efficacement ses proches et apporter un soutien financier néces- saire.
3#
Enfin, le pacte d’actionnaires est quasi inexis- tant au moment de la création. Il a pourtant une importance à ne pas négliger quand on est plu- sieurs associés. Ce document extra-statutaire est un contrat conclu entre les associés de la société.
Un tel pacte permet de poursuivre trois objectifs :
• D'une part, il organise les relations entre associés au sein de l’entreprise,
• D’autre part, le pacte d’actionnaires va permettre d’encadrer les différentes prises de décisions de la vie de l’entreprise,
• Enfin, le pacte d'associés prévoit les conditions de sortie d’un associé et règle les conflits éventuels entre détenteurs du capital.
Ce faisant, l'existence d'un pacte d'actionnaires facilitera la gestion éventuelle des tensions futures. Il pourra rassurer des investisseurs potentiels sur l'organisation interne de la société et qui seront plus enclins à investir.
A chaque étape de la vie d’un entrepreneur, nous pensons qu’il doit construire son patrimoine de de- main en le protégeant des obstacles qui peuvent se présenter. « Gouverner, c’est prévoir », en matière patrimoniale c’est une conviction forte que nous partageons depuis la création de Cyrus Conseil.
NOS CONVICTIONS
• Soyez entrepreneur de votre vie !
• Marquez la traçabilité des fonds investis dans votre projet
• Protégez les vôtres du risque de décès
• Mettez en place dès la création un pacte d’associés si vous êtes plusieurs dans le projet

Article suivant
"LINK UP
Une autre manière de vous accompagner"