Article paru dans notre magazine Convictions n°54
Un patrimoine qui vous apporte la sérénité que vous recherchez : des revenus pour maintenir votre niveau de vie, une valorisation pérenne et peu de soucis de gestion. Rêve ou Réalité ?
Le monde change, les fondamentaux restent ! Un patrimoine, c’est un peu comme une maison que l’on fait construire : il doit vous permettre de vivre confortablement tous les jours et doit s’adapter aux évolutions de vos envies et de votre famille. Comment structurer votre patrimoine pour y parvenir ? Une équipe, de la méthodologie et du bon sens vont vous permettre d’y arriver.
ASSURER VOTRE NIVEAU DE VIE
Cet objectif est le 1er sujet à mettre en place dans une organisation patrimoniale. Quel que soit le montant de votre patrimoine, celui-ci doit vous générer un revenu régulier qui permette au couple puis au conjoint survivant de vivre sereinement jusqu’à la fin de ses jours.
Il faut déterminer votre niveau de vie, structurer les sources de revenu et prendre en compte la fiscalité. Les investissements pourront distribuer ou capitaliser et auront une orientation de gestion prudente à équilibrée. La stratégie devra rester souple afin de s’adapter aux évolutions de vos besoins. Lorsque cet objectif fondamental est atteint, il est possible de réfléchir à la gestion des autres actifs de votre patrimoine.
POURSUIVRE LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE PATRIMOINE, SUR DU MOYEN-LONG TERME
Pour y parvenir dans la sérénité, vous allez bénéficier de plusieurs atouts.
- Le temps : ce critère est le plus important pour créer de la performance. Il vous permet de vous intéresser à toutes les classes d’actifs et de privilégier des investissements dont les rendements historiques sont élevés mais volatils. Statistiquement le temps aplanit le risque : il faut donc assimiler cet horizon de placement pour « oublier » les variations négatives que certains placements vont avoir en cours de vie.
- Des produits adaptés : que vous investissiez en obligations, en actions, cotées ou non cotées ou en immobilier, vous devez consacrer du temps pour en connaitre les avantages et les contraintes et surtout les « marier » entre eux afin de construire une allocation équilibrée. > Des enveloppes d’investissement : PEA, assurance-
- Des enveloppes d’investissement : PEA, assurance-vie, société patrimoniale…, autant de modes de détentions qui permettront de minimiser une fiscalité destructrice de valeur.

Didier MAHIEU
Directeur Gestion de Fortune
Cyrus Conseil
didier.mahieu@cyrusconseil.fr
NOS CONVICTIONS
Des objectifs bien définis et une projection sur du long terme permettront de poser les bases de votre organisation patrimoniale.
L’information continue sur l’économie et la valorisation de vos actifs financiers apportera un stress néfaste à votre bien-être quotidien et nuira à la pertinence de certains choix. Apprendre à ne plus voir la variation quotidienne est donc indispensable.
Dans un environnement compliqué, l’immobilisme est rarement la bonne solution. S’entourer d’une équipe d’experts vous aidera à prendre les bonnes décisions.