Titre du site

Cyrus Conseil propose un séminaire aux entrepreneurs et à leurs conseils pour anticiper l’organisation de la transmission de leur entreprise.
Depuis 27 ans, Cyrus Conseil accompagne les chefs d’entreprise dans l’organisation de leur transmission afin d’optimiser la gestion de leur patrimoine professionnel et privé. Cette expérience nous permet de constater plusieurs comportements récurrents.
La peur du cédant
Le plus répandu est le syndrome de peur post-cession que connaissent beaucoup de chefs d’entreprise au moment où ils cèdent en n’ayant pas ou mal anticipé cette étape. Confrontés, avec nos partenaires avocats, experts-comptables, notaires ou consultants en fusion acquisition, à ces tensions anxiogènes du dirigeant-cédant, nous les avons analysées pour mieux les identifier et les comprendre.
Il en ressort que le problème majeur est la crainte du vide de l’après-cession. Le chef d’entreprise quitte l’environnement qu’il maitrise : connaissance des risques de son activité, statut reconnu de chef d’entreprise, appartenance à des réseaux sociaux et économiques… Il aborde brutalement un monde nouveau pour lui, celui de la gestion de patrimoine avec un capital plus ou moins important. Il subit une rupture psychologique avec le retour à « l’anonymat » et un changement de rythme de vie. L’absence d’information et de préparation et donc de visibilité, provoque légitimement un trouble et un stress chez le dirigeant pouvant aller jusqu’au blocage de la cession ou de la transmission. Combien de fois des cessions d’entreprise ont échoué, malgré de bonnes conditions économiques, juridiques et fiscales, du fait de la peur du cédant ? Cette dimension psychologique est donc aussi importante dans le processus de cession que la cession de l’entreprise elle-même.
On relève des questions récurrentes du dirigeant cédant. Que faire de tout cet argent ? Comment assurer le bien-être de ma famille ? Quel nouveau statut mettre en place pour « continuer à exister » ? Comment mon capital va-t-il pouvoir assurer son train de vie ? Comment optimiser une fiscalité confiscatoire ? Protection de la famille, plan de trésorerie, rentabilité des capitaux investis, fiscalité des revenus et ISF, statut social, transmission aux enfants, et réalisation personnelle de nouveaux projets de vie sont autant de sujets qui doivent trouver des réponses dans des stratégies réfléchies avant la cession.
Anticiper pour mieux céder
Fort de ces constats, il est apparu que ceux qui prenaient le temps d’acquérir au préalable une vision de leur vie post-cession et une connaissance de leur futur environnement patrimonial et social franchissaient plus facilement le cap de la transmission ou de la cession de leur entreprise.
L’acquisition de connaissances en gestion de patrimoine par le dirigeant cédant va lui permettre :
• De porter un diagnostic sur sa situation et de comprendre les conséquences fiscales, économiques, juridiques, sociales et familiales de la cession de l’entreprise,
• D’envisager les stratégies d’optimisation, cohérentes et ayant du sens au regard d’objectifs clairement définis,
• De connaître les différents marchés pour investir ses capitaux, leurs fonctionnements ainsi que les moyens pour y avoir accès dans les meilleures conditions,
• De bâtir une stratégie patrimoniale globale, optimisée et durable, au service de ses choix de vie. Le cédant sera capable alors de se projeter dans l’après cession, d’élaborer son projet personnel en adéquation avec ses objectifs, de décider de la stratégie patrimoniale pour lui et sa famille.
Le séminaire Entrepreneur a été créé pour aider les entrepreneurs et leurs conseils désireux de mieux appréhender la cession de l’entreprise (à un terme de 6 mois à 2 ans) dans sa dimension humaine et patrimoniale. Il se déroule sur
2 journées à Paris (au siège social de Cyrus Conseil) autour de 3 modules de 4h. Avec ce séminaire, le futur cédant pourra se projeter dans l’avenir de façon éclairée et posi-tive, son seul stress à gérer sera celui de la négociation de la vente de son entreprise !
« Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres » Voltaire.

Frédéric Cosimi, Associé consultant Gestion de Fortune
