MAGAZINE CONVICTIONS

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SE FAIRE ACCOMPAGNER  

Réseaux et conseils à privilégier en amont de la transmission

Émilie YANSAU

Directrice commerciale adjointe

44% des entrepreneurs sont inquiets face à la complexité des opérations de transmission. Certains y voient un véritable frein à la cession. Anticiper et s'entourer d'une équipe expérimentée et dédiée sont les facteurs principaux de la réussite d'une cession.

Des réseaux pour partager

L’inconnu fait peur et est source de stress. Le dirigeant de PME est seul dans ses décisions. Pouvoir rencontrer d’autres entrepreneurs, partager des expériences et gagner du temps est donc un plus pour préparer un jour une opé- ration de cession.

Pour favoriser les échanges, il existe plusieurs réseaux de chefs d’entreprise : Croissance Plus, ETHIC sont les plus connus. Certaines CCI ont créé des départements spécialisés en transmis- sion. Le CRA (Club des Repreneurs d’Affaires) propose des formations pour appréhender aussi bien la reprise que la cession.

Des conseils pour réussir

Vos conseils habituels sont ceux qui connaissent le mieux l’environnement de votre entreprise. Certains ont développé des compétences en matière de transmission dont vous pouvez béné- ficier. Dans le cas contraire, il sera souhaitable de faire appel à des confrères spécialisés pour les assister.

Votre conseiller patrimonial vous apportera une vision globale des enjeux patrimoniaux au cours de votre activité et au moment de la cession et vous conseillera dans la réflexion sur les opti- misations fiscales envisageables (donations, apport avant cession...). Il vous sera très utile pour donner une projection de votre situation post cession.

Votre expert-comptable sera toujours présent à vos côtés et sera un soutien précieux pour pré- parer, accompagner et finaliser vos opérations de croissance et votre cession. Notamment, pendant la phase de constitution du dossier de présentation et au moment de l’audit d’acqui- sition (due diligence). Par ailleurs, son réseau d’experts pourra être activé pour compléter ses compétences.

L’avocat d’affaires spécialisé dans la rédaction juridique des documents doit être rompu aux négociations de la cession et à ses différentes étapes : offre d’intérêt, garantie de passif, proto- cole sous conditions et protocole définitif.

Le notaire doit maîtriser l’ingénierie des dona- tions et apport cession avant l’opération pour sécuriser chaque étape et éviter ainsi toute re- qualification par l’Administration Fiscale dans le cadre d’un contrôle très probable post cession.

Le banquier d’affaires ou intermédiaire est en- fin un élément clé du dispositif. Il sera le pilote du processus, du document de présentation à la signature, en passant par la recherche de repre- neurs.

L’intervention des différents conseils représente un budget qu’il convient de bien intégrer dans votre bilan de cession. Il doit être cohérent avec le montant escompté de la cession.

La constitution d’une équipe de cession est donc un facteur de succès. L’un des conseils doit être, à vos cotés, le chef d’orchestre du dérou- lé des différentes étapes. Il est votre oreille et peut vous restituer de manière pédagogique des aspects techniques du processus.

Il existe enfin quelques publications qui peuvent vous faciliter la connaissance des différents intervenants de la transmission : les guides du groupe Leaders League, le guide de la cession d'entreprise publié par InfoCession....

Cyrus Conseil avec son expérience propre et l’accompagnement de nombreux clients en phase de transmission est à même de vous conseiller pour bien comprendre les enjeux de votre opération de cession.

NOS CONVICTIONS

Anticipez vos opérations pour en maîtriser toutes les étapes
• Prenez le temps de choisir des conseillers aguerris à ces opérations

• Echangez avec d’autres entrepreneurs pour profiter de leur expérience et ainsi gagner en efficacité
• Donnez-vous de la visibilité sur les sujets qui sont sources de stress pour vous, notamment votre situation post cession

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