Comprendre la prévoyance du dirigeant d’entreprise

Comprendre la prévoyance du dirigeant d’entreprise

Le décès d’un dirigeant a souvent des conséquences financières importantes pour la société, les associés et les héritiers du défunt, d’où l’importance de comprendre la prévoyance du dirigeant. Il existe des contrats d’assurance planifiant le versement d’un capital ou d’une rente afin d’aider à faire face à ces impacts économiques.

1 - L'assurance homme-clé

L’objectif est d’assurer la pérennité de la société en palliant aux conséquences financières liées à l’absence ou à la disparition de la personne stratégique de l’entreprise.

Elle est souscrite par l’entreprise à son profit et les capitaux versés permettent le maintien du chiffre d’affaires, de la productivité et de rassurer ses partenaires.

2 - L’ASSURANCE DÉCÈS

Prévoit le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés dans le but de maintenir le niveau de vie du conjoint et des enfants, en faisant face aux dépenses courantes telles que le loyer et l’éducation des enfants, assurant ainsi une sécurité financière dans les moments importants de la vie familiale. Ce capital est également destiné à couvrir les droits de succession.

3 - LA GARANTIE CROISÉE ENTRE ASSOCIÉS

Correspond à la mise en place d’assurances décès entre associés, garantissant ainsi que les associés survivants disposent des liquidités nécessaires pour racheter les parts du défunt à ses héritiers.

Ce dispositif permet de maintenir le contrôle de la société en cas de décès d’un des associés.

4 - LES CONTRATS DE PRÉVOYANCE MADELIN

Il s’agit de compléter le régime obligatoire, souvent insuffisant, en fournissant des garanties en cas de décès, d’arrêt de travail ou d’invalidité. Cette couverture est conçue pour s’adapter au statut professionnel et aux besoins de la famille.

En cas de décès, ce régime prévoit le versement d’un capital, accompagné d’une rente éducation ou d’une rente viagère au conjoint survivant. De plus, la souscription de garanties complémentaires permet de couvrir les risques liés à l’incapacité et à l’invalidité du dirigeant.