Créer votre allocation sur mesure dans la pierre-papier

À travers cet article, nous allons vous donner les principales caractéristiques d’une SCPI.

Vous pouvez aussi regarder ce contenu avec cette vidéo. Lionel Ducrozant, chargé de développement immobilier de notre filiale Eternam vous l’explique.

Lire la vidéo

Qu'est-ce qu'une SCPI ?

Investir dans une SCPI, c’est simple … vous acquérez des parts d’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) qui investit dans un portefeuille d’immeubles et qui le gère pour vous afin d’en tirer des revenus locatifs. En tant qu’investisseur dans une SCPI, vous devenez donc naturellement associé de cette société immobilière et percevez, à ce titre, des revenus locatifs réguliers et proportionnels au nombre de parts que vous détenez dans cette société.  

Il existe 2 types de SCPI : les SCPI de rendement qui permettent d’obtenir un complément de revenus et les SCPI fiscales qui peuvent être une solution pour baisser vos impôts, dès lors qu’elles reposent sur de l’immobilier locatif bénéficiant d’un avantage fiscal. (Pinel, déficit foncier…) 

A noter : Chez Eternam, nous privilégions les investissements dans les SCPI de rendement, c’est-à-dire celles composées d’un portefeuille d’immeubles loués à des entreprises (bureaux, commerces, santé, logistique…) ce qui permet d’accéder à des actifs de qualité avec de bons rendements.

Quels sont les avantages à investir dans une SCPI ?

  • Un taux de rendement variant de 4 à 6% en moyenne.
  • Aucun souci de gestion immobilière. La recherche de locataire, le recouvrement des loyers, les travaux d’entretien ou de valorisation sont à la seule charge de la société de gestion qui gère la SCPI, tout comme l’ensemble des déclarations (fiscales, juridiques et comptables).   
  • Les aléas locatifs sont mutualisés. En cas de difficulté sur l’un des immeubles détenus par une SCPI (sinistre, locaux vacants, loyers impayés…), son impact est compensé par les revenus générés par les autres biens loués au sein du portefeuille.   
  • Un investissement immobilier diversifié qui permet d’accéder aux différentes performances des secteurs de l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, santé, logistique…) difficilement accessibles aux particuliers. 

Quels sont les points de vigilance lors d’un investissement dans une SCPI ?

  • Peu liquide, un investissement en SCPI doit s’envisager sur le long terme. 
  • Le capital investi n’est pas garanti. 
  • Les revenus potentiels peuvent varier à la hausse ou à la baisse.  

Qui peut investir dans une SCPI ? 

  • Ce placement ne nécessitant pas un capital de départ élevé, il peut s’adresser à un grand nombre de profils d’investisseurs.
  • Il est particulièrement apprécié des épargnants qui n’ont pas la disponibilité pour réaliser et suivre eux-mêmes un investissement immobilier.  
  • Horizon d’investissement : plus de 8 ans.

Le savoir-faire d’Eternam

  • Conseil en allocation d’actifs immobiliers, Eternam a rigoureusement sélectionné une dizaine des meilleures SCPI du marché qui en compte plus de 200. 
  • Eternam vous aidera à construire un portefeuille de différentes SCPI afin de constituer un compartiment immobilier tertiaire en cohérence avec vos objectifs patrimoniaux. 
  • Une attention particulière sera portée sur la qualité des répartitions sectorielles et géographiques des immeubles, gage de la robustesse de votre portefeuille dans le temps.

Retrouvez l’expertise de Cyrus Conseil sur Youtube