Protéger son entreprise avec la garantie homme-clé

Article paru dans notre magazine Convictions n°53

La disparition d’une personne clé, essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise, peut mettre en danger la pérennité de l’activité. Mais des solutions existent pour anticiper ces aléas, notamment la garantie homme-clé.

Le saviez-vous ? Plus de 30 % des entreprises cessent leur activité dans les deux ans suivant la disparition
d’une personne clé : une personne essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise. Il peut s’agir du dirigeant comme d’un collaborateur avec un savoir-faire et une expertise spécifique, ou contribuant à la réalisation d’une part importante du chiffre d’affaires.

Son incapacité à exercer son travail de manière temporaire ou définitive peut mettre en danger l’entreprise : baisse du chiffre d’affaires, de la trésorerie, de la productivité, perte de confiance de la part des clients et des fournisseurs.

Que permet la garantie homme-clé ?

La garantie homme-clé permet d’assurer la pérennité de l’entreprise en prenant en charge les conséquences financières de l’absence ou incapacité de l’assuré : dépenses de réorganisation, recrutement, maintien de l’image de marque, etc.

Cette garantie peut également se substituer à l’assurance emprunteur pour garantir un prêt professionnel pour lequel le dirigeant s’est porté caution.

Véritable outil de protection de l’entreprise, ce mécanisme de garantie permettra aussi de rassurer des investisseurs ou un repreneur lors de la transmission de l’entreprise.

Les montants à assurer sont alors très variables : de quelques milliers à plusieurs millions d’euros.

Qu'en est-il des cotisations ?

Lors de la mise en place d’un contrat, les besoins en cas de réalisation du risque sont évalués ainsi que le choix des garanties et le montant assuré. Le montant des cotisations à verser peut également varier en fonction de l’état de santé et l’âge de l’homme-clé.

Les cotisations sont déductibles du résultat imposable pour l’entreprise dès lors qu’elle est bénéficiaire du contrat. Les prestations perçues sont réintégrées en résultat exceptionnel dans le compte de résultat de l’entreprise. Ces prestations peuvent être amorties sur 5 années d’exercice.

N’hésitez pas à contacter votre Consultant Patrimonial Cyrus Conseil pour vous accompagner dans l’identification des risques et le degré de couverture nécessaire à votre entreprise.

Par exemple pour un homme de 50 ans non-fumeur et en bonne santé, une entreprise devra s’acquitter d’une cotisation mensuelle d’environ 85 euros si elle souhaite couvrir les risques de décès ou de perte totale d’autonomie à hauteur de 500 000 euros.

NOS CONVICTIONS

Les sujets de protection sociale restent trop souvent en marge des réflexions patrimoniales quand il s’agit d’anticiper certaines situations personnelles graves. Ils y ont pourtant leur place tant les aléas de la vie sont susceptibles d’impacter la vie personnelle, familiale ou professionnelle.

Vos projets, nos solutions