Titre du site
Piet MONDRIAN - Mill in the evening (Moulin dans le crépuscule) - vers 1907-1908 - Huile sur toile - 67,5 x 117,5 cm - © Kunstmuseum Den Haag
Avec 30 ans d’existence, nous avons traversé de nombreux cycles haussiers, des tensions et des crises avec des ruptures parfois brutales. A l’âge de la maturité, le bon sens doit pouvoir l’emporter sur l’émotion qui est rarement bonne conseillère en matière d’investissement.
Avec ce nouveau numéro de Convictions centré sur la stratégie d’investissement, nous constatons que l’ensemble des actifs a connu ces dernières années une valorisation significative et continue. Nous sommes sur une longue période de hausse qui est annonciatrice d’un nouveau cycle dont le terme ne peut être anticipé avec précision tant les facteurs intervenants sur les différentes familles d’actifs sont nombreux. Les augures l’annonçaient pour cette année, or pour l’instant 2019 s’annonce comme un cru exceptionnel : tous les actifs sont en hausse.
Il est donc dangereux de se hasarder à des pronostics tranchés et de prendre des positions radicales. Le rythme patrimonial n’est que rarement compatible avec les cycles économiques, et c’est lui qui porte les éléments d’une stratégie d’investissement cohérente et efficace. Il faut donc apprendre à investir quel que soit le cycle et le moment du cycle.
Depuis longtemps, nous prônons comme principe la diversification des actifs. C’est pourquoi, nous aborderons chaque classe (financier, immobilier et non-coté) en insistant sur le besoin de structurer ses placements en recherchant les bonnes opportunités au sein de chaque classe sans phénomène de concentration sur tel ou tel type de solution.
Nous avons la conviction que de même qu’un portefeuille d’actions est diversifié sur plusieurs zones géographiques et différents secteurs, les stratégies complémentaires (immobilières, produits structurés, non coté…) doivent être également multiples au sein même de l’enveloppe. A titre d’exemple, une stratégie immobilière doit intégrer des actifs aussi bien d’habitation, de bureaux, de résidences médicalisées, d'hôtels ou de plateformes de distribution. Le raisonnement est le même pour les produits structurés : la diversification des indices, des points d’entrées et des barrières de protection du capital doit être la règle.
Dans le contexte actuel, n’oublions pas que la dette reste l’« actif » le moins cher : les taux d’intérêts ont battu encore des records historiques à la baisse et l’on peut emprunter aujourd’hui à moins de 1% sur 10 ans. Il est donc indispensable d’en profiter. Nous recherchons donc des solutions qui intègre la dette pour développer la capacité d’emprunt de nos clients sans subir les obstacles habituels d’un dossier de crédit (âge, maladie, banque…).
C’est dans ces conditions de diversification et d’ingéniosité que nous pourrons continuer à créer de la valeur quel que soit le moment où l’on investit et atténuer les à-coups d’un retournement éventuel de cycle. Quoi qu’il en soit, un conseil de bon sens : passez plus de temps à gérer votre patrimoine !
Bonne lecture et bon été !
Meyer Azogui, Président de Cyrus Conseil