MAGAZINE CONVICTIONS
L'ENVIRONNEMENT DE LA GESTION DE PATRIMOINE
EN PLEINE MUTATION DEPUIS 30 ANS
Un enjeu de vie
En 1989, nous étions 57,6 millions de Français ; en 2019, nous sommes 67 millions avec une forte concentration urbaine qui ne cesse de se renforcer. Le patrimoine rural a perdu de sa valeur et n’est plus un élément déterminant dans un patrimoine depuis la fin de la seconde guerre mondiale. 25% des jeunes retraités de 60 ans pourraient vivre jusqu’à 100 ans : ce qui signifie que le temps d'inactivité sera plus long que celui de leur activité pour cette catégorie. Un temps qu’il faudra financer pour faire face à un nombre croissant de centenaires.
25% de la génération des 60 ans pourraient vivre
jusqu’à 100 ans...
,,
L’espérance de vie est passée de 1989 à 2019 pour les hommes de 72,5 ans à 80 ans et pour les femmes de 80,6 ans à 85,4 ans. L’allongement de la durée de vie est un facteur déterminant dans l’organisation du patrimoine. Il faut plus de capital pour maintenir un niveau de vie sur une plus longue durée. La dépendance est devenue un sujet national dont le financement n’est pas assuré à ce jour. La question est d’autant plus inquiétante que la durée de vie en bonne santé ne progresse pas, voire diminue proportionnellement.

Reza - Regard
Selon la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques), « En 2016, l’espérance de vie en bonne santé à 65 ans s’établit à 10,5 ans pour les femmes et à
9,4 ans pour les hommes », indique l’institution dans un rapport. Plus simplement, à 65 ans, une femme peut espérer vivre sans incapacité en moyenne encore 10,5 années, jusqu’à 75 ans et demi, les hommes jusqu’à 74 ans et demi. Au cours des dix dernières années, cet indicateur se traduit par un recul de l’âge d’entrée en incapacité pour les personnes ayant atteint 65 ans.
En revanche, avant 55 ans, la part des années en bonne santé diminue depuis 2006, ce qui reflète notamment un allongement de l’espérance de vie pour les personnes ayant des incapacités
survenues plus tôt au cours de la vie.
La dépendance est
devenue un sujet national dont
le financement n’est
pas assuré à ce jour...
,,
Un enjeu sociétal
L’Etat providence qui fut la clé de voûte du modèle social français est aujourd’hui à bout de souffle. Avec un pays endetté à hauteur de 100% de son PIB et des régimes sociaux en déficit chronique, un système de retraite basé sur la solidarité qui arrive de plus en plus difficilement à financer les pensions, les Français sont contraints de revoir leur stratégie d’épargne pour compter plus sur leur capacité personnelle que sur la solidarité nationale.
Reza - La caverne, Algerie, Vallée d'Assekrem
Un enjeu familial
La famille qui a été le socle de la société française pendant des siècles, a subi en 30 ans une remise en cause par différentes évolutions : montée des divorces, baisse des mariages, mariage pour tous, changement de valeurs, succès du PACS, PMA… cet éclatement de la cellule de base de notre société, accentue la complexité de la gestion d’un patrimoine.
FAMILLES
MONOPARENTALES
1,8 MILLIONS
(x 2,5 par rapport à 1968)
FAMILLES
RECOMPOSÉES
720 000 EN 2018
Insee
Kunzli - Toile sur lin
Un enjeu fiscal
Quand on parle de patrimoine, impossible de ne pas aborder la dimension fiscale tant elle occupe les esprits. Le taux de prélèvements obligatoires par rapport au PIB est passé de 40,60% en 1989 à 48,30% en 2019. Nous sommes montés sur la première place du podium devant le Danemark. Le ressenti des contribuables
du poids des taxes et impôts a conduit à des exaspérations que ce soit la fuite des grandes fortunes avec l’IGF et l’ISF ou les Gilets Jaunes avec les taxes sur les carburants. Cette aversion de la fiscalité a permis à la France d’être la championne des niches fiscales. L’impôt est devenu la donnée ajustable de l’épargne des Français qui ont plébiscité depuis 30 ans l’assurance vie ainsi que les lois incitatives pour l’immobilier.
La France championne
de la fiscalité
en Europe en 2019
,,

