MAGAZINE CONVICTIONS

EDITO

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L'homme qui ne tente rien ne se trompe qu'une fois. Lao Tseu

Spécial
30 ans

Cette année, Cyrus fête ses 30 ans puisque c’est en 1989 que notre aventure humaine a démarré. Nous étions alors trois et nous sommes aujourd’hui près de 200 salariés pour défendre les bientôt 4 milliards d'encours financiers. Comment ne pas commencer par remercier tous ceux qui ont permis à cette belle histoire d’exister, bien sûr nos clients mais également nos partenaires et collaborateurs qui nous font confiance et qui ont fait de cette tranche de vie, une aventure humaine exceptionnelle.

Cet anniversaire est également l’occasion de partager avec vous trois convictions fortes :


La première concerne l’évolution du rôle sociétal et environnemental de l’entreprise. Si le profit reste la pierre angulaire de toute société (sans profit, pas de pérennité), il est totalement insuffisant aujourd’hui pour porter un projet d'entreprise.


Respect de l’environnement, épanouissement au travail, quête de sens, équilibre entre vie privée et vie professionnelle, partage plus équitable de la création de valeur, tels sont quelques-uns des nouveaux indicateurs fondamentaux qu’un dirigeant doit intégrer pour assurer la satisfaction de ses clients et de ses collaborateurs et donc le développement de sa société.

Ce changement que nous vivons n’en est qu’à ses débuts : il va falloir comprendre que nous entrons dans une nouvelle ère où la « coopétition » l’emportera sur la compétition. Nous allons plutôt travailler « avec » que

« contre », c’est-à-dire que la notion de partenariat entre les acteurs prédominera.

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La deuxième conviction est la nécessité de mieux conjuguer le temps court et le temps long. A un moment où tout va de plus en plus en vite, où nous subissons la dictature de l’instantanéité, je crois à la vertu du temps : « Si c’est urgent, alors prenons notre temps ! » était la devise d’un grand patron français. Le temps bonifie les relations aussi bien avec nos clients que nos collaborateurs, pourvu que l’on sache s'inspirer des tendances du moment sans pour autant les suivre aveuglément.

Enfin, la troisième conviction réside dans la nécessité de développer trois qualités pour mieux appréhender le monde à venir :


La curiosité. Avec cette qualité, nous avons toutes les chances de comprendre voire d’anticiper les futurs changements sociétaux. Nous avons donc une obligation de curiosité. Elle nous force à nous ouvrir à des tendances, des technologies que l’on ne comprend pas tout de suite et nous permet d'accompagner le mouvement et nous oblige à être proactifs face au changement...


L’audace. Nous sommes à une époque où il faut oser !
Les frontières ont sauté et tout devient possible pour ceux qui ont l'ambition de voir grand et loin.
Avoir de l’audace, c’est s’attribuer un pouvoir dans le regard de l’autre, ce qui en soi devient un pouvoir. Néanmoins, cette audace doit s’exprimer avec élégance et dans le respect des autres.


La générosité. C’est donner sans rien attendre en retour, c'est développer le sens du partage.
Aujourd'hui, plus encore qu'hier, la réussite n’a de valeur que si elle est partagée. C'est pourquoi depuis cette année, Cyrus adhère au principe de redistribution de 1% de son résultat. A ce titre, je
suis fier de voir les collaborateurs de Cyrus engagés dans le soutien de trois associations, choisies par eux, autour de la thématique de l’Enfance et l’Éducation : l’Institut Télémaque, Coup de Pouce et SOS Villages d’Enfants. Nous les soutenons financièrement mais aussi humainement en
partageant les compétences du groupe qui leur sont utiles.

Il va sans dire que l’ensemble de ces changements sociétaux ont bien évidemment des répercussions directes sur notre offre de placements et de services : pour les années à venir nos propositions vont être beaucoup plus tournées vers l’investissement socialement responsable (ISR) qui concilie performance économique, impact social et environnemental, et également vers plus de produits orientés économie réelle, au travers du capital investissement et plus généralement la classe d’actifs « non coté » dans son ensemble qui donne du sens aux placement des investisseurs.


C’est dans ce contexte que nous abordons la prochaine décennie, enthousiastes et heureux de vous accompagner dans un environnement de plus en plus complexe et nous réservant encore de nombreuses opportunités à qui saura sortir des règles du passé.


Je vous souhaite une bonne lecture de ce numéro que nous avons eu plaisir à réaliser pour vous.

Meyer Azogui, Président

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