Titre du site

Comme tous les ans, ce magazine vous est dédié ainsi qu’aux conseils qui vous accompagnent. Une fois n’est pas coutume, commençons par nous réjouir de l’évolution de notre image d’entrepreneur. En quelques années, nous sommes passés d’avides exploiteurs à sauveurs de notre économie. En effet, les politiques de tout bord sont quasi unanimes aujourd’hui pour faire leur cette formule d’un ancien ministre : « si on veut multiplier les emplois il faut multiplier les entrepreneurs ».
Reconnaissons aussi que si notre vocation n’est pas exclusivement de créer des emplois, nous avons de plus en plus un rôle sociétal à jouer pour accompagner ces énormes mutations où tout s’accélère à tel point que la vitesse est devenue la nouvelle monnaie du monde des affaires.
Avec l’émergence de nouveaux équilibres politico-économiques et l’entrée dans la « quatrième révolution industrielle », il est de notre devoir de nous poser des questions sur les adaptations nécessaires au développement de nos entreprises.
En effet, de nouvelles règles s’imposent à nous avec deux ingrédients essentiels : l’humain et la réactivité. Il est très difficile, voire impossible, de rester seul, l'avenir appartient donc aux entreprises « agiles » et collaboratives qui mettent l’humain au cœur de leurs actions.
La 1ère question que nous devons nous poser pour définir la stratégie de développement de notre entreprise est : « quelle est la raison d’être de mon entreprise et comment la partager avec mes collaborateurs pour que chacun puisse s’y épanouir ? ».
Cette même question doit se poser sur le plan de son patrimoine personnel. « A quoi va servir cette richesse accumulée et à qui doit-elle profiter ? ». Au-delà d’assurer sereinement mon train de vie demain, ce patrimoine a-t-il vocation a simplement enrichir nos héritiers ou les aider à s’accomplir en élargissant le cercle des bénéficiaires à des causes dont les valeurs sont partagées par nos familles. Autrement dit, « quel sens donner à mon patrimoine ? ». Ainsi, il en va de même de la gestion de fortune que de la gestion de son entreprise : l’humain doit être au cœur de nos décisions.
Dans ce monde complexe, il faut donc consacrer de plus en plus de temps pour organiser des passerelles efficaces entre patrimoine professionnel et patrimoine privé, avec une difficulté supplémentaire qui est la rapidité d’adaptation et d’exécution. « La seule stratégie qui est sûre d'échouer et de ne pas prendre de risques » comme le dit Marc Zuckerberg. Vous savez prendre des risques en tant qu’entrepreneur, vous n'avez pas d'autre choix que de continuer à en prendre pour valoriser dans le temps votre patrimoine privé, sans pour autant mettre en danger votre capital acquis.
Pour résoudre cette équation, faites vous accompagner par des conseils indépendants qui partagent vos valeurs humaines.
Bonne lecture
Meyer Azogui, Président de Cyrus Conseil
