MAGAZINE CONVICTIONS

RSE

La RSE : effet de mode ou engagement?

RSE, RSE… difficile d’échapper à ce sigle qui se répand comme une trainée de poudre. Qu’en est-il exactement et que faut-il en attendre dans la gestion de votre patrimoine.

Paul Cézanne, La préparation du banquet

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est un "concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire". Énoncée plus clairement et simplement, c’est "la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable".

 

Par exemple, la responsabilité sociale est engagée lorsqu’une entreprise souhaite mettre en place un partenariat local ou qu’elle améliore le bien-être de ses collaborateurs dans l’entreprise. La responsabilité environnementale quant à elle intègre les questions relatives au tri des déchets ou à l’économie d’énergie, au bilan carbone…

 

Aujourd’hui, cette démarche volontaire devient une partie prenante incontournable de l’activité de toute société. La période sans précédent que nous traversons montre parfaitement que la solidarité sociétale touche chacun d’entre nous individuellement et collectivement. Notre rapport à l’autre (collaborateurs, clients et partenaires…) et à la société fait désormais partie de la raison d’être des entreprises.

 

A notre sens, le phénomène de mode du début de cette tendance se transforme en une action durable, nécessaire et sociétale. Nous avons pris conscience des interactions multiples que nous avons avec notre écosystème. Au même titre que chaque citoyen est concerné par son environnement, chaque société doit contribuer à améliorer la vie de son environnement, interne et externe.

La RSE by Cyrus

La démarche RSE s’est développée depuis une dizaine d’années. Elle est d’ailleurs obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés et au chiffre d’affaires supérieur à 100M€. Donc pas d’obligation pour les TPE et PME. En réalité, ce sont les entreprises qui décident ou non d’intégrer cette démarche.

 

La première initiative qui a été un engagement fort de Cyrus, a été de créer des conditions de travail pour les collaborateurs qui soient des lieux de vie qui renforcent le sentiment de bien être au travail. Cette approche a été menée aussi avec l’objectif d’offrir à nos Clients une expérience différente de ce qu’ils ont l’habitude de vivre chez nos confrères bancaires, banques privées ou CGP. Passer un moment agréable autour de la réflexion et de la gestion patrimoniale avec une proximité humaine plus naturelle.

 

De nombreuses autres initiatives ont été mises en place ces dernières années afin de mettre en action au quotidien notre éthique présente dans une charte des valeurs individuelles et collectives. Nous avons réalisé des actions en faveur de l’impact écologique avec le tri sélectif, la disparition progressive du plastique, l’offre du café équitable, le partenariat avec des imprimeries vertes. En 2019, nous nous sommes engagés dans une action philanthropique en faveur de l’enfance et de l’éducation en soutenant 3 associations – Institut Télémaque, Coups de Pouce et SOS Villages d’Enfants. Nous les aidons financièrement (Cyrus redistribue 1% de son résultat et a souscrit au micro-don sous forme d’arrondi sur salaire).

Les collaborateurs peuvent aussi s’impliquer dans leurs activités (bénévolement ou sous forme de mécénat de compétence) …

En 2020, nous souhaitons passer une vitesse supérieure et nous diriger vers un management plus vertueux à la fois sur le suivi des consommations énergétiques et sur le recyclage des déchets, mais également sur bien d’autres domaines comme les déplacements professionnels, les processus RH, les exigences vis-à-vis des fournisseurs, les offres des produits financiers responsables…

 

Notre objectif est de faire rayonner cette dimension auprès de nos clients au travers de notre offre de produits, d’engager nos partenaires à nos côtés pour amplifier ces actions solidaires et développer une culture du partage. De nombreux projets sur lesquels tous les collaborateurs du groupe Cyrus seront incités à travailler dans les prochains mois.

Rédigé par Émilie YANSAUD Directrice commerciale adjointe

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